Categories Menu

Publié par le 8 mars 2019 dans Entretien & accessoires | 0 commentaire

Conseils pour choisir votre attelage de remorque

Conseils pour choisir votre attelage de remorque

Vous devez acheter un attelage pour votre véhicule, mais vous ignorez quel type conviendrait le mieux à vos besoins. Sachant qu’il existe différents systèmes, vous devez prendre quelques points en compte pour bien choisir celui qui s’adaptera à votre véhicule, que ce soit pour une utilisation utilitaire ou autres. Voici donc quelques conseils qui devraient vous aider dans le choix de votre attelage.

Sur quels critères choisir ?

Lorsque vous achetez un attelage, vous devez avant tout consulter les options possibles pour votre véhicule. Il est important de prendre en compte différents critères, car un attelage fiat ducato ne s’adaptera pas forcément à celui d’une Peugeot Boxer, par exemple.

Le choix repose également sur votre budget et vos besoins. Les prix ne sont pas les mêmes selon que vous souhaitez tracter une remorque, une caravane ou installer un porte-vélo.

Les différents systèmes d’attelage

Il existe plusieurs systèmes d’attelage pour véhicule, à savoir : l’attelage col de cygne démontable avec outil, l’attelage rotule standard démontable avec outil, l’attelage rotule horizontale ou verticale démontable sans outil, et l’attelage escamotable.

L’attelage rotule standard démontable avec outil

Ce type d’attelage est privilégié pour une utilisation utilitaire. La boule d’attelage sera fixée sur une platine de 2 ou 4 trous, tandis que la platine de fixation restera visible même une fois la boule démontée.

L’attelage col de cygne démontable avec outil

Si vous recherchez un attelage pas cher pour votre véhicule, le col de cygne démontable avec outil est l’idéal. En plus de ne pas être onéreux, cet attelage est le plus approprié pour les utilisations fréquentes.

Cependant, il peut arriver que la boule d’attelage soit perçue comme un obstacle par les capteurs de recul du véhicule. Dans ce cas, vous devrez choisir une attache-remorque démontable sans outil.

L’attelage rotule horizontale ou verticale, démontable sans outil

Démontable à l’aide d’une manette, cet attelage dispose d’une rotule pouvant se fixer et se retirer instantanément. Une molette antivol sécurise la rotule de l’attelage.

Lorsque la rotule démontable horizontale est retirée, la monture reste apparente à l’arrière de la voiture. Plus subtile, la rotule démontable verticale ne laisse pas la monture apparaître lorsqu’elle est retirée.

L’attelage escamotable

Il s’agit d’un attelage haut de gamme qui offre à la fois confort d’utilisation et esthétique. Plus efficace, le mécanisme pivotant de cet attelage permet à sa rotule de glisser simplement sous le pare-choc du véhicule lorsque vous ne l’utilisez pas.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *