Categories Menu

Publié par le 3 janvier 2019 dans Actualité & nouveautés | 0 commentaire

Quad : quand le quatre-roues utilitaire se décline en véhicules de loisirs

Quad : quand le quatre-roues utilitaire se décline en véhicules de loisirs

Alors que leur présence est assez récente en milieu citadin, les quads ont toujours été des véhicules tout-terrain pratiques pour les ruraux. Le fait que la structure et le design de ce type de quatre-roues affichent quelques similitudes avec ceux d’un tracteur agricole n’est pas un hasard. D’ailleurs, le quad agricole est une catégorie d’utilitaires très répandue actuellement. Mais si les quads ont déjà fait leurs preuves dans divers domaines professionnels, ils sont aussi très appréciés par les particuliers. Inspirées des modèles utilitaires, les versions loisirs et sportives sont polyvalentes et assurément performantes.

Le quad utilitaire, le moyen de locomotion préféré des agriculteurs

Conçus pour un usage dans des conditions extrêmes, les quads utilitaires constituent un moyen de locomotion idéal dans un cadre agroforestier. Les véhicules sont généralement dotés d’une transmission 4×4 ainsi que de quatre roues motrices et d’une boîte automatique. Ces caractéristiques leur confèrent une puissance leur permettant de franchir aisément les routes les plus difficiles.
Des chemins accidentés, aux voies abruptes et escarpées en passant par les sections boueuses, les quatre-roues affichent une entière polyvalence et résistent à toute épreuve. Pour les agriculteurs, les quads sont pratiques quand il faut transporter rapidement du matériel d’un endroit à un autre. Couplé à une remorque, le moyen de transport peut également servir à déplacer des animaux. De plus, les véhicules peuvent pratiquement remplacer les tracteurs lors de certaines tâches comme les semailles et certains travaux d’entretien.

Les quads de loisirs, des versions particulières du quatre-roues utilitaire

Bien qu’on ait tendance à croire qu’ils présentent un fonctionnement similaire à celui d’une moto, les modèles de quads de loisirs ou sportifs ont été conçus en s’inspirant des versions utilitaires. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils constituent d’excellents moyens de locomotion pour les balades, les randonnées et autres. Les quads destinés aux particuliers se déclinent actuellement en de nombreuses versions.
Vous avez tout d’abord les quads d’initiation qui sont destinés à ceux qui sont encore dans le cadre de l’apprentissage et de la découverte de la conduite. Il y a ensuite les quads enfants, comme le quad électrique de 36v, qui ont été conçus pour les jeunes désireux d’entamer leur première expérience en tant que pilote. Pour finir, vous avez les SSV (Side by Side Vehicles) et les quads sportifs qui sont actuellement les modèles les plus performants du marché.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *